C’est la rentrée !

    Hé oui ! Ce vendredi avait lieu la pré-rentrée du Master 2 en Neurosciences auquel je prends part ! 😀

    Au programme, 2 semestres avec beaucoup de recherche en pratique ! En effet 75% de l’emploi du temps est consacré aux stages de recherche en laboratoire.

    1er stage de M2

    Mon premier stage se fera au NeuroCytolab sous la direction de Christophe Leterrier, avec comme sujet de recherche l’étude de l’architecture du cytosquelette neuronal au moyen de la microscopie STORM.

    J’ai déjà eu l’occasion d’y faire un stage volontaire supplémentaire en juillet pendant lequel j’ai pu développer en python une première version d’un outil de quantification d’images STORM. Plus d’info à venir là dessus pendant les 3 mois de stage à venir !

     

    Encore un an !

    Le reste de l’année sera composé d’enseignements de Tronc commun destinés à devenir autonome et compétent dans le montage de projets de recherche pour répondre à une question scientifique.

    Des enseignements de spécialité incluant les dernières avancées techniques en biologie cellulaire et moléculaire viendront compléter la formation de première année de Master.

     

    Dans le viseur… la thèse !

    Enfin la deuxième année de Master, c’est aussi l’année de la recherche de financement de thèse pour ceux qui se destinent à la recherche et dont je fais partie !

    L’obtention des thèses étant sérieusement corrélé aux résultats scolaires … il va falloir turbiner à fond ! 🙃

    No Comments
    Categories: Master, Neurosciences
    Tags: Étiquettes : , , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *